Affiché du 7 août au 5 novembre sur l'enseigne lumineuse du parc Sainte-Cunégonde, le corpus poétique met en lumière comment les logiques patriarcales de domination – qui exploitent le corps des femmes cis et trans – sont les mêmes que celles qui violent la Terre.
Programmation
filtres
- Méthodes et jeux de l'espace: zones d'existences II Programmation 2025-2026En savoir plus Programmation 2025-2026En savoir plus
- Marcella França BECAUSE YOU DON'T CAREEn savoir plus BECAUSE YOU DON'T CAREEn savoir plus
- Caroline Loncol DaigneaultRésidence Résidence ConfluencesEn savoir plus Résidence ConfluencesEn savoir plus- Pour la quatrième édition de la résidence CONFLUENCES, DARE-DARE accueille Caroline Loncol Daigneault pour 8 semaines. Son projet qui s'intitule Maman, papa et les masques de l’avant-nuit, se déploie en collaboration avec 
- Caroline Gagné Peupleraie - Corps social et corps sonoreEn savoir plus Peupleraie - Corps social et corps sonoreEn savoir plus- Peupleraie propose d’explorer la présence sonore d’une communauté d’arbres, celle des peupliers, dans la trame urbaine du quartier Petite-Bourgogne et du canal de Lachine, comme métaphore du « milieu de vie » et du corps social. Quiconque passe par le quartier Sud-Ouest muni d'un appareil connecté internet et d'une paire d'écouteurs peut faire l'expérience du projet. Des connecteurs variées sont disponibles à la HALTE ou aux bureaux de DARE-DARE. 
Archives
2025 deux mille vingt-cinq
- JOCHI MUÑOZ 9e édition de VIVA! Art ActionEn savoir plus 9e édition de VIVA! Art ActionEn savoir plus- En collaboration avec DARE-DARE, le festival recevra l'artiste Jochi Muñoz. 
- Appel à participationFabuler l'école Fabuler l'école 2025 - Communauté(s) de pratique(s)En savoir plus Fabuler l'école 2025 - Communauté(s) de pratique(s)En savoir plus- Le présent appel convie toutes les personnes souhaitant s’engager dans un processus de transmission et d’apprentissage et dans une quête de (dé)formation — entendue comme un exercice de désapprentissage, visant à se libérer des cadres établis, des techniques officielles, pour inventer d’autres manières de savoir et de faire. 
- Double lancement en plein air Peupleraie de Caroline Gagné et une publication d'Alexandre PiralEn savoir plus Peupleraie de Caroline Gagné et une publication d'Alexandre PiralEn savoir plus- Le 20 septembre, venez célébrer le début du projet d'intervention de Caroline Gagné ainsi que lancement d'une publication retrospective de la programmation 2024-2025 de DARE-DARE conçu par le chercheur en résidence Alexandre Piral. 
- Maxence CroteauRésidence Sortie de micro-résidence à La HALTE: pollens partagésEn savoir plus Sortie de micro-résidence à La HALTE: pollens partagésEn savoir plus- En juillet, Maxence Croteau était en micro-résidence à La HALTE afin de puiser de l'inspiration dans la collection de livres sur l'art de DARE-DARE. 
- Assemblée générale annuelle 2025En savoir plus 2025En savoir plus- Chère communauté DARE-DARienne, c'est enfin venu le temps de l'Assemblée générale annuelle! Comme à chaque année, l'AGA convie ses membres actif·ves afin de passer en revue l'année 2024-2025 et imaginer celles à venir. 
- Céline HuyghebaertRésidence Sortie de micro-résidence à La HALTE - Atelier d'écritureEn savoir plus Sortie de micro-résidence à La HALTE - Atelier d'écritureEn savoir plus- Du 18 au 20 juillet, l’artiste était en micro-résidence à La HALTE. Elle a collecté des citations sur l’épuisement et les manières collectives d’en prendre soin. 
- Salima punjani Holding, ReleaseEn savoir plus Holding, ReleaseEn savoir plus- Holding Release est un geste artistique organisé à la HALTE. Les visiteurs seront invités à se libérer de quelque chose qui leur semble lourd et à soutenir quelqu'un d'autre par un acte de soutien mutuel. 
- Poésies publiques Le volet trifluvien des Écritures PubliquesEn savoir plus Le volet trifluvien des Écritures PubliquesEn savoir plus- En partenariat avec l'organisme La Fenêtre et Culture Trois-Rivières et pour souligner son 40ème anniversaire, DARE-DARE installe une enseigne lumineuse à Trois-Rivière afin de présenter des poèmes de 16 auteur·ices. 
- Nuit de la poésie Comment protéger une idée radicaleEn savoir plus Comment protéger une idée radicaleEn savoir plus- À l’occasion du 40ème anniversaire de DARE-DARE et du 50ème anniversaire de La Centrale galerie Powerhouse, les deux centres d’artistes se retrouvent afin de réinterpréter leur ancien projet collaboratif "Les après-midi littéraires". 
- Fiorella Boucher Dans le ventre du PindóEn savoir plus Dans le ventre du PindóEn savoir plus- En traduisant une relation de connaissance ancestrale avec les plantes qui est transmise à l'artiste, où le Pindó et ses gardienn·es s'expriment, la suite de poèmes « Dans le ventre du Pindó » propose un éloignement des lieux communs que l’on associe à l’image « palmier ». Il se peut que le Pindó rédige ses poèmes tantôt en français, tantôt en guaraní. 
- Appel à propositions 2025-2026Résidence Résidence de rechercheEn savoir plus Résidence de rechercheEn savoir plus- Résidence de recherche indépendante autour des artistes, projets et activités de la programmation 2025-2026 de DARE-DARE : Méthodes et jeux de l’espace : zones d’existences II. 
- Appel à propositions 2025Résidence Micro-résidences à la HALTEEn savoir plus Micro-résidences à la HALTEEn savoir plus- Cet été, DARE-DARE vous invite à vivre une expérience de recherche éclair dans l’espace public. Ces micro-résidences visent à interroger et (ré)animer nos rapports à la lecture, aux archives et à l’échange. 
- Journée d'étude 2025 En savoir plus En savoir plus- C’est une tradition chez DARE-DARE de tenir périodiquement une journée d’étude. C’est durant ce moment privilégié que nous pouvons réfléchir ensemble à notre mandat afin d’en préciser la spécificité, d’en éclaircir les objectifs et, le cas échéant, de revoir/raffiner/formuler de nouveaux axes de recherches pertinents et actuel. 
- Mathilde Senécal Hors-la-loiEn savoir plus Hors-la-loiEn savoir plus- Hors-la-loi est une suite poétique qui porte sur les traumatismes et les injustices liés aux violences faites aux femmes, aux personnes qui s’identifient à la féminité et aux personnes qui sont socialisées ou perçues comme femmes. 
- arkadi lavoie lachapelle La chambre de ChironEn savoir plus La chambre de ChironEn savoir plus- Le projet La chambre de Chiron est une oeuvre immersive qui traite l’espace de diffusion domestique — à la fois de l’œuvre et du corps — comme le lieu d’une expérience intime et mythique.