Sostenir
MenuCerrar

Programación

Off-Biennale

DARE-DARE les invita a la OFF-Bienal, un evento in(ter)disciplinario compuesto por diversas intervenciones artísticas en el espacio público, las que incluyen performancias, instalaciones, escultura y danza.

➜ Le informamos de que este evento no pudo realizarse en su totalidad. El equipo de OFF-Biennale se vio obligado a poner fin a las actividades antes de lo previsto, por motivos ajenos a nuestra voluntad. Algunas actividades se han pospuesto a la próxima temporada de programación.

Patrice Loubier

L’open source est une métaphore utile pour examiner un caractère particulier de l’intervention furtive : son ouverture à la relance, son potentiel de propagation.


Nadège Grebmeie Forget

Mobilisation d’une foule vêtue de rose ayant pour mission d’épuiser la saveur Double Fraise du Laura Secord de la place Alexis-Nihon.


SYN-

Du résidu spatial oublié au «junkspace» étroitement contrôlé, l’évolution de la matière urbaine actuelle suscite de nombreux questionnements, notamment sur les rapports qu’entretiennent les citoyens avec leur environnement et les usages qu’ils en font. C’est dans cette perspective que SYN- aborde l’exploration urbaine comme une occasion d’intervention, de recherche et de réflexion.


Vanessa Rigaux


Art Coders

Le collectif propose une conférence/atelier interactif abordant la question de la collaboration entre l’art et la science/technologie dans l’histoire, les liens entre la créativité artistique et scientifique et la démocratisation des technologies et des systèmes de création.


Université Populaire à Montréal

L’Université populaire à Montréal (l’UPÀM) est un projet d’échange, de partage et de construction des savoirs dont l’objectif est de promouvoir une vision de l’éducation ouverte, libre, gratuite, transdisciplinaire et autonomisante.


Sylvie Cloutier

Quarante dessins sur verre miniature seront installés à divers endroits du square Cabot. En utilisant la technique du dessin à la silhouette, Sylvie Cloutier peint sur verre le portrait de gens croisé dans le quartier.


Erica Brisson


Andrea Carvalho

La Place de Galo est une sculpture temporaire, portative et gonflable qui offre une alternative au public en tant que lieu de mémoire collective.


Philippe Côté


Caroline Bergeron

Une matière blanche parasitaire se répand à travers les arbres du Square Cabot, phénomène qui chaque jour prend un peu plus d’ampleur.


Martine Viale

Conjoncture (Prélude) explore différents points de rencontres et de ruptures entre lieu intime/corps privé et lieu publique et propose une réflexion sur notre rapport à l’espace et à autrui en perturbant brièvement le rythme et le cours habituel des choses.


Candice Tarnowski


Angela Silver


Objets dansants non identifiés (O.D.N.I.)

Une série de danses invisibles s’infiltre dans le « décor » de la vie quotidienne… Discrètement, elles s’inscrivent dans le paysage urbain à partir d’actions simples réalisées en groupe.


Nancy Anne McPhee


Robert Hibourassa

Les cabines téléphoniques sont en voie d’extinction. Quelle est la cause de cette extinction ? Ce projet tente d’apporter des réponses à cette question et d’éclaircir cette période trouble de l’ère de la communication.


Jenny Lin

“Flutter or Flap” et “Number One Zamboniman” font partie d’un projet plus large nommé “Big Mac Scotty’s Mini Hall of Fame”, s’intéressant au chronique fictive d’une ligue de garage de hockey canadienne des années 80.


Emily Lewis


Les attentives

À découvrir; de petites attentions portées au Square Cabot et à ces menus détails par des spécialistes de l’attention.


Pascaline Knight

Canadian Coffee Chain. Un endroit impersonel et anonyme mais étrangement réconfortant que les gens de toutes les couches sociales fréquentent. En y passant quelques heures régulièrement pour y dessiner je peux y observer l’humanité, sa fragilité, ses absurdités.


Audiotopie

Toucher du bout du doigt, avec la paume ou le dos de la main, frôler, pousser et découvrir les espaces tactiles de la ville, par l’intermédiaire d’un lecteur vidéo mobile et d’un tour guidé par un designer.


Anne Fauteux

Depuis 2003, BOLM: The Label Project fait le tour du monde. Les gens rencontrés au hasard dans les lieux publics sont invités à donner leurs étiquettes de vêtements qui seront cousues sur une camisole de force sur-griffée pour victimes de la mode.


Geneviève Chevalier

Œuvre qui s’appuie librement sur l’ambiguïté du symbole de la cloche, l’installation Propos campaniformes est composée de deux sculptures en forme de cloche recouvertes de cire et suspendues l’une à l’envers, l’autre à l’endroit, dans l’église.


Del 22 al 31 de mayo del 2009, DARE-DARE les invita a la OFF-Bienal, un evento in(ter)disciplinario compuesto por diversas intervenciones artísticas en el espacio público, las que incluyen performancias, instalaciones, escultura y danza. Por medio de la infiltración en diferentes lugares (el square Cabot, la Place Alexis Nihon, el antiguo Forum, una iglesia, la calle Ste-Catherine, etc.), los 19 proyectos que participan en la OFF-Bienal cuestionan de manera lúdica, política o poética, retos particulares ligados a las prácticas en el territorio urbano.

La OFF-Bienal busca crear un espacio de debate y de diálogo entre el público, los artistas, la comunidad del square Cabot y los colaboradores del barrio por medio de conferencias, de paneles de discusión, de talleres. Igualmente, se quiere fomentar la multiplicidad de puntos de vista sobre las posibilidades del intercambio, de compartir el conocimiento, sean estos artísticos, históricos, políticos o teóricos. Se trata de abrir la discusión  sobre diversas prácticas y apropiárselas a partir del espíritu del Opens Source.

Con su proyecto Dis/location, que está en su 3ª etapa, DARE-DARE persiste en su misión creando un evento portador de ideas. Por su estructura, DARE-DARE está abierto a las infiltraciones, a la multiplicidad, a las contaminaciones, el enracinamiento e intenta hacer parte del barrio que lo acoge.